Des leaders d’opinion du Maniema se sont engagés, mercredi 6 décembre, à préserver un climat de paix avant, pendant et après les élections de décembre 2023. Ils ont pris cet engagement à Kindu lors de la clôture du forum sur les élections apaisées, à l’intention de différentes couches de la population du Maniema.
Durant deux jours, plusieurs personnes ont échangé au cours de ce forum sur l’importance du climat électoral apaisé pour une cohésion sociale en période pré-électorale, électorale et post-électorale dans cette province.
Selon les organisateurs, tous les participants à ces assises sont automatiquement devenus des ambassadeurs auprès des autres membres de la communauté.
« Le respect des textes légaux » est la grande recommandation prise dans ce forum, selon l’abbé Stanislas Abeli de la CARITAS développement/Kindu.
Cela a conduit, a-t-il poursuivi, conduit à une décision : « que les gens disent non au passé, qui est sombre, plein des violences, des mensonges, des méchancetés et de décider de réécrire une nouvelle page de l'histoire dans l'amour, dans les valeurs notamment morales, chrétiennes ».
Les participants ont trouvé nécessaire de s’engager à éviter les conflits électoraux :
« Ce forum nous a permis de savoir comment éviter les conflits pré-électoraux ou post-électoraux et en tant que filles et fils de la province du Maniema, nous devons tout faire pour que les élections se déroulent dans la paix », a indiqué l’évêque Gabriel Unda.
Un geste symbolique de pardon, le lavage symbolique des mains, a clôturé ce forum lancé par la Caritas développement/Kindu, mardi 5 décembre à Kindu.