Le Comité international de la Croix rouge (CICR) appuie depuis lundi 4 décembre la prison centrale de Kangbayi dans la ville de Beni. Ledit don est constitué de 3500 kg de farine de maïs, 1150kg de farine de manioc, 1700 kg e haricots, 500 litres d’huile, 83 kilos de sel, 1925 kg de légumes variés.
Ladite donation se fera tous les lundis et s’étendra sur un mois.
C’est pour améliorer la prise en charge alimentaire des détenus, explique Diana Stoecklin, cheffe de bureau CICR Beni :
« Dans le cadre de son mandat visant la protection des personnes affectées par les conflits armés, le Comité International de la Croix Rouge mène des visites régulières dans certains lieux de détention en RDC tel que la prison urbaine de Beni. Et les visites du CICR visent à assurer le traitement humain des personnes privées de liberté et l’amélioration des conditions de détention au besoin à travers un appui aux autorités détentrices ».
Par rapport à cette assistance qui a commencé il y a trois jours, explique Diana Stoecklin, elle vient compléter les efforts fournis par les autorités pénitentiaires et la zone de santé de Beni.
« Cette assistance s’ajoute également aux programmes de CICR qui sont déjà en cours dans la prison centrale de Beni et qui continueront d’ailleurs en 2024 », a ajouté Diana Stoecklin.