Les usagers de la route nationale numéro 5 ont repris, lundi 4 décembre, dans la soirée le trafic au niveau du pont Kalimabenge, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Une foule a accompagné le maire de la ville d’Uvira et le chef de la chefferie de Bavira pour inaugurer le nouveau pont métallique jeté sur la rivière Kalimabenge.
L’inauguration de cet ouvrage a soulagé les transporteurs et conducteurs des motos, tricycles Bajaj et vélos qui faisaient traverser des marchandises sur la tête.
D’autres habitants craignent cependant que la portée réduite du pont métallique ne provoque un nouvel affaissement sur l’ancien pont Kalimabenge.
L’ingénieur Georges Mwati a pris au sérieux les craintes des habitant de Kilibula :
« Je crois que leur observation tient debout. Mais quand même c’est une histoire d’urgence, la ville a été coupée en deux, il fallait quelque chose. Et la rivière, son lit est profond, il n’y a pas moyen de faire un passage. Donc, ils étaient obligés de faire de cette façon-ci comme ils sont dans l’urgence. Et surtout que c’est une période où les politiciens candidats doivent se mouvoir, ils ne peuvent pas tolérer à ce que la ville soit coupée en deux ».
L’inauguration de cet ouvrage coïncide avec l’arrivée, ce même lundi, du ministre national des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro à Uvira.
Ce membre du gouvernement a visité ce pont et plaide pour que tous les ponts sur la RN5 entre Kamanyola et Fizi soient remis en état :
« La population, c’est elle qui en est bénéficiaire. Mais en tout cas nous ne pouvons qu’être heureux puisqu’on a rétabli la circulation dans la ville. Et donc c’est à la grande joie de la population. Et en tant autorité du pays, on ne qu’être satisfait de ce travail ».
Le pont de Kalimabenge trouve une solution d’urgence du fait de se retrouver sur une route où s’exécute un projet de réhabilitation du tronçon entre le port de Kalundu et le rond-point Kavimvira.