Ituri : au moins 6 tonnes du matériel électoral transporté ce mardi entre Bunia et Aru

Au moins 6 tonnes du matériel électoral a été transporté, mardi 5 décembre, entre la ville de Bunia et la cité d’Aru, (Ituri) par la voie aérienne.

Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, Jimmy Anga, l’hélicoptère de la MONUSCO a effectué quatre rotations pour assurer les transports de ces kits.

Il a expliqué que ce lot, destiné à environ 858 bureaux du territoire d’Aru, est composé entre autres, des batteries internes et externes, des Dispositifs électroniques de vote, des bulletins ainsi que des papiers rouleaux pour l'impression des résultats.

Ce déploiement des kits à Aru va se poursuivre jusqu’au vendredi prochain, a ajouté Jimmy Anga.

L’assistance logistique de la MOMUSCO répond à une sollicitation des autorités de la CENI face aux défis sécuritaires et infrastructurels qui rendent difficiles l’accès à certaines entités. 

Selon le secrétaire provincial de la CENI, cet appui de la Monusco va permettre de faciliter le bon déroulement des élections le 20 décembre prochain.

« Pour le moment, la MONUSCO transporte le matériel de Bunia à Aru. Puis nous allons les redéployer dans environ 850 bureaux de vote. Nous demandons aux électeurs de se préparer pour le 20 décembre », a assuré Jimmy Anga.

Le secrétaire provincial de la CENI salue cet appui de la MONUSCO qui permet de faciliter le processus électoral face à diverses contraintes.

Pour sa part, le chef de bureau de la MONUSCO en en Ituri, Marc Karna Soro a réaffirmé la disponibilité de la mission onusienne à acheminer d’autres matériels électoraux dont certains sont encore attendus de la province de la Tshopo.

« Il n’y a aucun doute que la MONUSCO appuiera la CENI pour s’assurer que tout le matériel est en place comme convenu pour les élections », a-t-il dit.

Le bureau de la CENI Ituri indique que d’autres matériels sont acheminés par route dans les entités proches. 

 D’autres rotations sont prévues dans les prochains jours sur les territoires de Mambassa puis de Mahagi.

Lire aussi sur radiookapi.net: