Le Champ Ecole Paysan (CEP) a formé, il y a quelques jours, au moins 30 facilitateurs communautaires sur les techniques de cultures agricoles améliorées dans le paysage de Yangambi (Tshopo).
Cette formation de six semaines a été appuyée par le Centre international de recherche en agroforesterie et financé par l’Union européenne dans le cadre du projet FORETS-FOOD.
Ces facilitateurs ont également été édifiés sur les pratiques d’amendement du sol et sur la lutte contre les maladies et insectes en utilisant les bios pesticides sur les cultures agricoles.
Au cours de cette formation, ces facilitateurs ont également appris les techniques spécifiques pour la culture des plantes telles que la tomate, le poivron, le chou, le maïs et le soja.
La production du compostage destiné à la fertilisation du sol et la réduction des déchets agricoles fait aussi partie de leurs modules de formation.
A leur tour, ces lauréats vont apprendre ces pratiques culturales aux membres de leurs communautés d’origine respectives.
Les participants ont pu récolter jusque-là 1238 kg de tomates, 127 kg de poivrons et 417 kg de choux en attendant que mûrissent le maïs, le soja et les haricots.
Fort de cette expérience, le CIFOR -ICRAF invite donc les lauréats à se mettre assidument au travail pour que, dans les jours à venir, le marché soit fourni abondamment en produits agricoles issus des Champs Écoles Paysans.
Après la démonstration faite par les apprenants, le ministre provincial de l’Agriculture a la Tshopo, s’est dit émerveillé.
Patrick Valencio Asumani considère l’initiative des CEP comme une action salvatrice qui va permettre à la province de la Tshopo de redevenir le grenier agricole du pays.