L’Institut national des statistiques ( et le ministère provincial du Plan ont largué, jeudi 30 novembre dernier, une vingtaine de jeunes enquêteurs sur le terrain pour collecter des données sanitaires et démographiques au Sud-Kivu.
Ces jeunes filles et garçons sont disséminés dans différents milieux ruraux et urbains de cette province. Ils ont pour mission de collecter ces données qui permettront au ministère du Plan de déterminer la densité de la population ainsi que les maladies récurrentes dans les milieux ciblés.
Ces jeunes, environ une vingtaine, sont tirés du lot de 34 qui étaient présélectionnés pour une formation à Goma.
Les moins aptes ont été éliminés pour ne maintenir qu’une vingtaine. Le superviseur Gabriel Kiyumba, qui les a suivis de très près, explique :
« Ils ont été formés en deux équipes. Une équipe d’enquêteurs formés pendant 34 jours et une équipe dite bio marqueurs, eux ils ont été formés moins de 6 jours par rapport aux autres ».
L’un des jeunes enquêteurs, Kitoga Erick, explique comment lui et ses collègues vont s’y prendre sur le terrain :
« Le travail que nous allons faire sur le terrain c’est récolter les données, des données de qualité, dans le domaine de la sante de la population ».
Le ministre provincial du Plan au Sud-Kivu, Mbale Wakilongo, a lancé le coup d’envoi cette enquête à l’amphithéâtre de l’INS de Bukavu. Il explicite la mission dévolue à ces jeunes enquêteurs :
« Depuis un certain temps, il n’y a plus de recensement. Et des enquêtes comme ça nous donnent une vision sur la démographie et surtout sur la qualité des soins de santé ».
Les mêmes enquêtes se déroulent également dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema et de l’Ituri.