Une personne a été tuée et d’autres blessées dans des incidents survenus lors de l’arrivée du candidat président Moïse Katumbi dans la ville de Kindu mardi 28 novembre.
Malgré ces incidents, le cortège du président du parti politique Ensemble pour la République a tout de même poursuivi sa marche vers le lieu du meeting, selon des sources locales.
C’est le premier incident grave rapporté depuis le début de la campagne électorale, le 19 novembre, pour les élections générales du 20 décembre 2023, voulues paisibles, inclusives et transparentes.
D’autres incidents ont été signalés notamment à Mbuji-Mayi, fief du Président sortant Félix Tshisekedi où des partis de l'opposition dénoncent un manque de tolérance à leur égard, voire des actes de violence. Le Week-end dernier, des actes d’intolérance ont été aussi observés à Kinshasa entre les militants de certains candidats à la députation nationale.
Questions :
-Quelle lecture faire de cette situation ?
-Comment prévenir ce genre d’incidents ?
Invités :
-Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières.
-Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la république, parti politique qui soutient la candidature de Moise Katumbi.
-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
/sites/default/files/2023-11/29112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3