Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, le secteur de Wanyanga et la société Alfa Mine ont alloué, depuis quelques jours, au moins 30 000 USD pour la reprise des travaux de construction de l’aérodrome de Walikale.
Selon la société civile de ce territoire, ces fonds sont octroyés cinq mois après la suspension de ces travaux.
Pour le président de cette société civile, Fiston Misona, la finalisation de ces travaux peut être une solution pour le désenclavement de ce territoire.
« Il y a un fonds, d’au moins 30 000 USD ou la part du gouvernement provincial est de 10 000 USD, 10 000 USD de la part de la société Alfa Mine, et 10 000 autres du secteur de Wanyanga. Ce fonds est pour le redémarrage des travaux, et en attendant l’arrivée d’autres fonds, l’autorité provinciale a décidé de la reprise des travaux. La société TRANMECO a été choisie, sous la sous-traitance de l’Office des routes. Et comme société civile, on a obligé cette société d’amener ses engins à Walikale-centre dans moins d’une semaine pour le redémarrage des travaux », a-t-il affirmé
La société civile a également remercié l’autorité provinciale et les autres parties pour cette initiative, étant donné que le territoire de Walikale est toujours enclavé.
Elle pense qu’à travers ce geste, elle va aider les gens sur le plan économique et politique et cela va contribuer au développement de ce territoire.