Le trafic sur la route qui relie Kinshasa-Kenge-Kikwit et Tshikapa va se couper au niveau de la ville de Kenge (Kwango), ont alerté lundi 27 novembre les autorités urbaines.
C’est au niveau du point kilométrique 512 dans la zone, non loin de l’ancien cimetière de la ville de Kenge, que la Route nationale numéro 1 (RN1), dans son tronçon compris entre Kinshasa et Kikwit, est menacée de coupure.
D’après le maire de Kenge, Noël Kuketuka, une grosse tête d’érosion préexistante à cet endroit, s’est sensiblement exacerbée à la suite de fortes pluies qui s’abattent ces derniers temps sur cette partie de la province du Kwango.
Du coup, le plus grand bassin de rétention d'eau a cédé, créant ainsi cette situation qui pourrait s’empirer en cas de nouvelles précipitations, a alerté Noël Kuketuka.
Il a par ailleurs déploré la non-exécution des travaux de curage :
"Depuis la saison sèche, nous demandions à l’Office des routes de curer ce bassin de rétention d’eau. Parce que sa profondeur aujourd’hui c’est de 18 mètres, mais là c’était seulement de 6 mètres. Mais l’Office des routes nous a dit que c’est l’entreprise chinoise qui devait curer, parce que ce sont eux (Chinois) qui ont gagné le marché. Mais ils n’en ont pas fait".
Par conséquent, a-t-il poursuivi, cette route nationale va être coupée s’il y a une autre pluie au niveau de la ville de Kenge.
L’autorité urbaine de Kenge appelle le Gouvernement central à intervenir urgemment afin de sauver la RN 1 qui permet notamment des échanges commerciaux entre les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Kasaï.