Elections-2023 : plusieurs missions d'observation se préparent à se déployer en RDC

L’Union européenne (UE) s’emploie à déployer 42 premiers observateurs dans 17 provinces, sur les 26 que compte la RDC, dans le cadre des élections du 20 décembre 2023.

Cette annonce a été faite par la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, Malin Björk, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Selon elle, l’UE est là sur invitation des autorités congolaises ; qu’elle incite à décaisser au plus vite les fonds dont a besoin la CENI pour aller au bout de ce processus.

Plusieurs autres missions internationales seront aussi présentes pour ces scrutins :

l’Union africaine qui doit déployer une équipe

la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)

la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)

le Centre Carter qui est aussi en cours de déploiement à Kinshasa.

Au niveau national, beaucoup d'organisations de la société civiles se sont regroupées en plusieurs plateformes pour l’observation des élections. 

Mais la plus importante est celle de la mission commune des églises catholique et protestante, la CENCO et l’ECC, qui annoncent pouvoir déployer 60 000 observateurs pour ce vote.

La CENI rappelle, de son côté, que les accréditations des observateurs nationaux et internationaux pour les scrutins du 20 décembre 2023 en RDC se déroulent du 25 octobre au 05 décembre 2023.

-Que proposez-vous pour une bonne organisation de l’observation électorale ?

 

/sites/default/files/2023-11/23112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3