Au moins 13 personnes sont mortes, mardi 21 novembre, dans un naufrage survenu sur le fleuve Congo dans la province de Lualaba. D’après le ministre provincial des Transports, Pitshou Nday, qui confirme cette information, cet accident serait causé par une panne technique et le surcharge.
Le naufrage est survenu pendant la nuit alors que l’embarcation avait à son bord de nombreux passagers et des marchandises.
Les accidentés venaient d’un site minier où on exploite le cuivre et se rendaient au village Manfwe dans le territoire de Mutshatsha, à une vingtaine des km de Kolwezi.
D’après Pitshou Nday, arrivée à quelques encablures de ce village à cause d’une panne technique et de la surcharge, la barge se serait heurtée à un objet et s’est renversée.
On a dénombré 13 morts dont 9 hommes, 3 femmes et un bébé.
Il y a eu également 5 rescapés et toutes les marchandises sont tombées dans l’eau.
Pitshou Nday regrette que les propriétaires des embarcations ne respectent pas les mesures précédemment prises, interdisant les voyages nocturnes sur le fleuve Congo.
En outre, déplore-t-il, la plupart des barges qui opèrent la nuit transportent des marchandises souvent au-delà de leur capacité contrairement à ce qui est recommandé.
Si toutes ces mesures étaient observées, les vies humaines seraient préservées a indiqué le ministre provincial des Transports de Lualaba.