Nord-Kivu: l'ONG GAPE contre l'utilisation des enfants dans la campagne électorale

"Les enfants sont apolitiques et ne doivent pas être utilisés pour des fins politiques’’.  C’est le message que l’ONG Groupe d’action pour la protection de l’enfance (GAPE) a lancé jeudi 23 novembre aux partis politiques et aux acteurs politiques en cette période de la campagne électorale en RDC. 

Cette organisation de protection de l’enfant, basée à Walikale (Nord-Kivu), demande aux partis politiques de ne pas profiter de la vulnérabilité et de l’ignorance des enfants pour les exploiter, comme cela a toujours été le cas durant les cycles électoraux précédents.

"A chaque cycle électoral, certains candidats profitent de la vulnérabilité des enfants en les exploitant à des fins politiques. J’appelle les acteurs politiques à abandonner cette pratique, qui est contraire à la loi portant protection de l’enfant", a déploré Bayomba Mishiki, coordonnateur de GAPE.

Selon lui, la place des enfants n’est pas dans les activités de campagne électorale, à l’école et en famille.

"Certains enfants sont manipulés à poser des actes contre leur gré et en violation des lois du pays pendant le processus électoral. Ils sont parfois utilisés pour salir l’image des candidats adverse", a-t-il poursuivi, interpellant tout le monde à   lutter contre toutes sortes d’utilisation des enfants en cette période de campagne électorale.

GAPE mène des activités de sensibilisation communautaire dans le cadre de son projet : ‘’ Lutte contre l’utilisation des enfants dans des manifestations politiques’’.

Lire aussi sur radiookapi.net: