« Tous les candidats aux scrutins du 20 décembre doivent s’épargner des messages qui peuvent attiser la haine et la division », a déclaré, lundi 20 novembre à Bunia, le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général
Dans une interview à Radio Okapi, cette autorité a averti que les contrevenants pourraient « être arrêtés par les services de sécurité pendant cette période de la campagne électorale ».
Elle met en garde tous les candidats :
« Vous venez ici troubler notre petite paix. Regardez comment les Ituriens sont heureux aujourd’hui, comment ils sont en train de vaquer à leurs occupations. Vous venez ici avec un message de haine, un message de division, je vous arrête même dans votre meeting, je vous mets en prison ».
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a invité les acteurs politiques à profiter de l’accalmie observée dans plusieurs entités, grâce aux efforts de l’armée, pour battre leur campagne électorale.
« Regardez aujourd’hui cette population comment elle a changé, comment elle est en train de nous faire confiance. Cette population que je félicite vraiment, parce qu’elle a compris qu’aujourd’hui, c’est vrai que nous ne leur donnons pas tout, mais ils voient qu’avec le peu que nous avons, nous sommes en train de faire beaucoup. Alors, vous venez d’ailleurs, vous venez mettre le désordre, je ne vais même pas attendre une minute. Ça, je préviens », a martelé le gouverneur de l’Ituri.
Il a assuré que toutes les dispositions sont prises pour que le processus électoral se passe dans un climat apaisé.