La campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC) a démarré dimanche sur toute l’étendue du pays.
Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a, lors du lancement de sa campagne électorale au Stade des Martyrs de Kinshasa, déclaré que rien de mal n’arriverait aux congolais tant qu’il sera là. Il s’est dit être prêt à donner sa vie pour les Congolais.
Au cours de son adresse à ses sympathisants, le Président sortant a vanté ses réalisations, notamment gratuité de l’enseignement de base, la gratuité de la maternité et la couverture santé universelle et le programme de développement des 145 territoires, qui, selon lui, placent le Congolais au centre de son action.
Le candidat Martin Fayulu Madidi était à Bandundu dans la province du Kwilu, où il a lancé sa campagne électorale pour la présidentielle de décembre prochain. Il s’est présenté comme le « candidat de la rupture et de la lutte contre les antivaleurs ». Martin Fayulu s’intéresse particulièrement à la construction et réhabilitation des infrastructures.
Contrairement aux années précédentes, le lancement de cette campagne a été quand même assez timide dans les grandes villes de la RDC.
-Quelle analyse faire du lancement de la campagne électorale ?
Invités :
-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique et politologue.
-Alain-Parfait Ngulungu, analyste politique. Il est chercheur associé en gouvernance climatique au Centre d'études politiques à l'Université de Kinshasa.
-Ithiel Batumike, chercheur à Ebuteli, institut congolais sur la politique, la gouvernance et la violence.
/sites/default/files/2023-11/20112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3