L’ONG S.O.S PREMA, une structure qui aide et accompagne les enfants nés prématurément et leurs parents, a tenu a sensibiliser les parents ce jeudi 16 novembre à Bukavu (Sud-Kivu), à l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette catégorie d’enfants.
Cette séance, destinée aux mères des enfants prématurés, visait à échanger sur la situation que traversent certaines familles ayant des enfants nés prématurés et leur redonner, tant soit peu, la joie et l’espoir.
Rolande Nsimire Baruti, coordonnatrice de S.O.S PREMA, revient sur cette journée :
« La journée mondiale de la prématurité représente beaucoup pour nous car, nous voyons premièrement la mère qui a su se battre au début de la grossesse jusqu’à la venue de l’enfant. Cette journée aussi est une occasion de montrer à quel point les enfants nés prématurés et leurs familles sont très forts, mais aussi ça nous permet de louer les efforts des personnes soignants qui sont toujours là pour la prise en charge des patients, mères et enfants et surtout ceux de la néonatologie ».
Selon elle, son ONG S.O.S PREMA RDC, œuvre déjà depuis quatre ans au service des enfants nés prématurés et leurs familles en leur donnant l’accompagnement psychosocial, en payant aussi les factures et les produits de première nécessité.
Elle ajoute que cette ONG est toujours là et, particulièrement, pour les enfants nés prématurés les plus vulnérables :
« Nous voulons aider les enfants nés prématurés et leurs parents, car, normalement quand une famille accueille un enfant né prématuré, ce n’est pas vraiment facile. Beaucoup de familles ont du mal à accepter d’avoir un enfant né prématuré. Elles se demandent pourquoi nous. C’est pourquoi nous, S.O.S PREMA, nous avons pris en charge de ces parents et des bébés nés prématurés les psychologues pour les aider à surmonter le problème ».
« L’étreinte d’un parent : une thérapie puissante ; permettre le contact peau à peau dès la naissance » est le thème choisi cette année, pour la célébration de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre de chaque année.