Le candidat Président de la République Seth Kikuni a signé, jeudi 16 novembre à Kinshasa, le contrat social du réseau Po na Congo. Il s’agit d’un document qui contient les valeurs, les idées et les besoins réels de la population, selon cette structure citoyenne, recueillis sur toute l’étendue du pays à travers des consultations populaires.
Seth Kikuni a exprimé sa satisfaction à se livrer à cet exercice démocratique, s’ils veulent réellement servir le peuple congolais :
« Je suis fier de signer ce contrat social. La politique par essence est un contrat social. Un contrat social qui permet à la population détentrice du pouvoir de renoncer à une partie de sa liberté et la confier à un groupe d’individus qui va présider à sa destinée. Parfois nous avons l’impression que ce pays appartient à certaines personnes alors qu’en réalité, le pouvoir vient du peuple ».
Il encourage les autres candidats à l’élection présidentielle de venir signer ce contrat, « car comme l’ont dit les organisateurs, c’est le fruit d’une consultation populaire, à travers laquelle le peuple s’est exprimé … »
Selon Seth Kikuni, le but de l’opération électorale est de rappeler à la population qui est la véritable détentrice du pouvoir dans ce rapport de forces.
Ce contrat social est déjà signé par certaines formations politiques et d’autres candidats à la présidentielle, notamment Martin Fayulu, Constant Mutamba, Floribert Anzuluni et Denis Mukwege.