Des miliciens Mobondo ont kidnappé, depuis vendredi 10 novembre, deux personnes au village Bugana, situé à 12 KM de Kinsele, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Selon le député provincial David Bisaka qui a livré cette information a Radio Okapi, les deux victimes sont un infirmier et un agent de la Direction générale des recettes de Mai-Ndombe (DEGERM).
Ces deux portes disparus ont été commissionnés pour l’achat des certains intrants médicaux à Bugana et depuis ils ne donnent aucun signe de vie jusqu’à ce lundi 13 novembre.
« Nous venons de perdre une fois de plus deux personnes à Kinsele. Une est agent de la DGREM et l’autre est infirmier-traitant, envoyé pour aller acheter les gants. Depuis le vendredi dernier jusques maintenant, ils sont portés disparus à Bukana là où les miliciens Mobondo sévissent encore. Je ne sais pas s’ils sont gardés là-bas ou décapités, on n’a pas de précisions. Ils étaient partis acheter les gants parce qu’on devait opérer quelqu’un qui, jusque-là n’est pas opéré. J’alerte la communauté nationale, internationale ainsi les Mobondo », a souligné cet élu de Kwamouth.
Il a ainsi recommandé aux miliciens Mobondo de libérer ces otages sans autre forme de procès.
David Bisaka a par ailleurs appelé l’Etat congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser la population de Mai-Ndombe.
« Que l’Etat congolais prenne ses dispositions. Si le colonel qui se trouve à Kinsele pouvait aller mener des enquêtes pour savoir où se trouveraient ces gens-là (NDLR : les deux personnes kidnappées) », a-t-il ajouté.