La MONUSCO a affirmé, vendredi 10 novembre, son engagement d’accompagner les femmes candidates aux élections de décembre 2023.
John Byarungi de la section genre de la mission onusienne à Bukavu l’a annoncé lors d’un atelier d’échanges organisé à l’intention de près de 50 candidates de cette province.
Il a indiqué que la MONUSCO se propose d’améliorer leurs stratégies électorales pour leur meilleure visibilité.
Cela, en vue d’une amélioration de la représentation des femmes aux instances politiques du Sud-Kivu et du pays :
« Il n’y a pas de vraie démocratie sans la participation des femmes à la gestion de la chose publique. Actuellement, les femmes ne représentent que 13% à l’Assemblée nationale, et au niveau du Sud Kivu c’est à peine 8%. Quant aux élections qui pointent à l’horizon, la représentation des femmes restera toujours faible, car il y a environ seulement 13% de candidatures des femmes à la députation provinciale au Sud Kivu ».
Le succès de la transformation des femmes candidates en femmes élus passe par la motivation, l’opportunité et la capacité.
Une femme candidate à la municipale de Kadutu s’en réjouit.
« Nous, on ne savait pas comment planifier, s’organiser, également amener nos bases à nous porter comme leurs candidates. Et c’est pour cela que, on vient de nous capaciter, espérons que nous allons gagner les élections grâce à ces stratégies riches », a-t-elle souligné.
L’histoire des élections en RDC renseigne qu’aucune femme n’a jamais été élue députée nationale dans la ville de Bukavu.