Nord-Ubangi: déchéance du gouverneur Malo Ndimba Mobutu

L'assemblée provinciale du Nord-Ubangi a déchu ce samedi 11 novembre l'ensemble de l'équipe du gouverneur Malo Ndimba Mobutu, à la suite du vote de la motion de censure initiée par le questeur du bureau de l'organe délibérant. 

Parmi les dix-sept griefs formulés par l'auteur, il y a entre autres le détournement des fonds alloués à la participation de la province à la COOP 27, en Egypte, et à l'investissement du Gouvernement central dans la province. Il y a aussi l'incompétence, le tâtonnement dans la gestion des affaires de la province, ainsi que l'absentéisme et les multiples voyages intempestifs sans retombées concrètes pour la province.

Mais, le vote a eu lieu en l’absence du gouverneur déchu, qui n’a pas encore réagi.

Au total, dix députés provinciaux sur dix-huit que compte l'assemblée provinciale du Nord-Ubandi, ont voté pour la motion de censure initiée par le député provincial Max Bembide Ndanu, élu de Yakoma. Cette motion a été « votée en toute régularité », a soutenu le président du bureau cette institution, Simon Gbalimo Mbedua.

Par ailleurs, lors de la plénière du vendredi dernier, l'assemblée provinciale avait également rejeté et la reddition des comptes de 2023 et le projet du budget provincial 2024. Ce budget, chiffré à 302 milliards des francs congolais, a été jugé irréaliste par les élus provinciaux. 

Au regard de ces faits et à environ cinq semaines des élections générales en RDC, des observateurs redoutent le chaos politique au Nord-Ubangi, qui va désormais évoluer sans gouvernement légitime ni budget provincial.

Malo Ndimba Mobutu, petit-fils du maréchal Mobutu, avait été élu gouverneur de la province du Nord-Ubangi ce mardi 12 juillet 2022.

Lire aussi sur radiookapi.net: