Kalemie : des habitants de Lukuga dénoncent les tracasseries militaires

Plusieurs cas de banditisme sont enregistrés ces derniers jours au quartier de la Paix 2 dans la commune de Lukuga à Kalemie. La population accuse certains hommes en uniformes qui gardent des résidences privées d'être à la base de cette insécurité. En réaction, le commandant des opérations militaires Usalama de la 22eme brigade de réaction rapide demande à la population de collaborer et de faire confiance aux FARDC.

D’après le chef d’avenue au quartier de la paix 2, les militaires qui gardent certaines résidences tracassent la population. Ils volent les biens de paisibles citoyens et n’hésitent pas à tirer des balles. 

Face à cette insécurité, les habitants réclament le départ des hommes en uniformes des résidences privées qu’ils gardent. 

Joseph Rashidi, un chef d’avenue dans ce quartier, témoigne :

"Chaque nuit, nous recevons des rapports qu’on a volé ou tiré sur une personne. Il y a 3 jours vers 21 h, un jeune homme a évité de justesse une balle tiré par un inconnu. Une jeune femme d’un ami a aussi évité une balle avant-hier. La nuit d’aujourd’hui vers 22 heures, un homme a reçu une balle au niveau du pied. Nous demandons qu’on retire ces militaires de notre quartier".

Après avoir mis la main sur des élément FARDC mis en cause, le commandant des opérations militaires Usalama de la 22eme brigade, général Duniya Kashindi, appelle la population au calme et à collaborer plutôt avec les FARDC :

"Il y a des militaires qui sont transférés à l’auditorat aujourd’hui à cause des balles qui ont été tirées cette nuit. Ils ont été recherchés puis arrêtés. Dans la ville de Kalemie, les balles ne peuvent plus retentir. Nous allons tout faire, nous sommes vos sentinelles. La population doit aussi collaborer avec les services de sécurité".  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: