Une hausse des prix s’observe ces derniers jours sur le marché de Bunia (Ituri), notamment des produits pétroliers et de ciment gris.
Le prix d’un litre d’essence à la pompe varie selon les stations stations-service et chez les revendeurs appelés communément "Kadafi". Dans certaines stations-service un litre se vend entre 3900 et 4000 francs congolais (1.6 USD), comparativement au début de la semaine où il coûtait 3500.
De petits revendeurs qui étalent leurs étalages des bouteilles de carburant dans les rues de Bunia fixent le prix d’un litre à leur gré. Certains écoulent leur marchandise à 4300 ; d’autres 4500 francs congolais le litre.
Beaucoup d’opérateurs du secteur attribuent cette hausse de l'essence à l’état délabré de la route Iga-barrière Jina, où, selon eux, une dizaine des camions citernes transportant les produits pétroliers sont bloqués.
Le président des pétroliers, lui, parle d’un changement de structure de prix, publiée par le ministère national de l’Economie.
Cependant, un sac de ciment gris, qui se vendait il y a plusieurs mois à 12.5 dollars, se négocie aujourd’hui à 16 $ chez certains commerçants et à 18$ chez les autres. Ces derniers justifient cette situation par l’effondrement du pont Sona, jeté sur la rivière Kisege à 5 kilomètres de Kasenyi.
Ici, les eaux de cette rivière ont débordé et endommagé une grande partie de la terre qui soutenait le pont, empêchant ainsi la circulation des véhicules pendant plusieurs jours.