La formation paramilitaire des volontaires issus des milieux estudiantins a été lancée jeudi 9 novembre à Bengamisa, localité située à 50 KM au nord de Kisangani (Tshopo).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et le vice-ministre de la Défense nationale sont arrivés mercredi à Kisangani pour cette fin.
Cette formation paramilitaire des étudiants est prévue pour une durée d’un mois et connaitra la participation des volontaires issus non seulement des milieux estudiantins de Kisangani, mais aussi de ceux venus de Goma, a expliqué Muhindo Nzangi.
Un autre groupe de cette entité est attendu d’ici-là, précise encore le ministre de tutelle.
Cette activité intervient alors que certains étudiants continuent à suivre les cours prévus dans leur cursus académique.
D’autres attendent de passer la session, la 1ere ou la seconde, selon le cas.
A ce sujet, Muhindo Nzangi assure qu’il va tenir compte de la situation de tout le monde :
« On tiendra compte de votre situation de manière individuelle, pour tous les volontaires qui acceptent d’aller faire la formation ».
Il a ajouté que ces étudiants seront des réservistes de l’armée nationale et doivent rester mobilisés afin de se mettre à la disposition du pays au moment où on aura besoin d’eux.
Enfin, ces volontaires vont apprendre notamment l’auto-défense, le maniement d’armes ainsi que la discipline.