La force de la MONUSCO passe à l’étape de la matérialisation de l’opération « springbok », qu’elle a conjointement lancé avec les FARDC contre la rébellion du M23. Elle est prête à défier toute menace et protéger la population de Goma, a assuré son commandant ce lundi 6 novembre.
Le commandant de la force onusienne, général de corps d’armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho a tenu des propos a l’issue de sa visite,le conseiller principal du gouverneur en charge des opérations militaires, sur une des positions défensives des casques bleus autour de Sake, à près de 30 kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi.
Cette position défensive est installée dans une vallée et autour des collines surplombant le village de Kimoka, 2 kilomètres de Sake sur l’axe Kilolirwe-Kitshanga.
Elle vise à protéger Sake contre toute éventuelle attaque des rebelles, qui ont réoccupé, depuis quelques jours plusieurs positions dans cette partie du territoire de Masisi.
Le commandant de la force de la MONUSCO annonce qu’au moins quatre contingents des casques bleus sont déployés dans ces positions défensives, avec un important arsenal militaire, pour mener cette opération en appui aux FARDC :
« Nous avons pour mandat de protéger les populations de la RDC. Et nos hommes qui sont déployés ici, ils y sont, en dehors de leurs bases respectives, parce qu’ils sont prêts à mourir pour protéger les habitants de ce pays. Toute force illégale qui va essayer de nous défier, nous allons faire face à elle. Il est nécessaire de rassurer tout le monde que la MONUSCO a pour mandat d’appuyer les FARDC. Partout où les FARDC expriment ce besoin de notre appui, nous y serons pour appuyer les FARDC et rien que les FARDC… »