Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont renouvelé, vendredi 3 novembre, leurs demandes au tribunal notamment d’une contre-expertise des documents pour lesquels est poursuivi leur client.
Cette demande est motivée par les multiples contradictions de l’accusation, ont fait savoir ces avocats lors de la troisième audience du procès de Bujakera devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison Makala.
Le conseil du directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique avait déjà formulé cette requête lors de l’audience de vendredi 20 octobre. Il avait aussi demandé la liberté provisoire du journaliste.
Le tribunal va se prononcer le 17 novembre sur la demande de contre-expertise. Concernant la requête pour la liberté provisoire, les avocats espèrent une décision d’ici à lundi prochain.
Directeur de publication adjoint d’Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera Tshiamala avait été arrêté vendredi 8 septembre le soir, alors qu’il se trouvait à l’aéroport de N’djili. Il est accusé par la justice des infractions présumées de faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat, propagation de faux bruits et transmission de messages erronés et contraires à la loi, en rapport avec le meurtre du député Chérubin Okende.