La force de la MONUSCO et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé, ce vendredi 3 novembre, à Goma (Nord-Kivu) le lancement de l’opération conjointe dénommée « Springbok ».
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée conjointement par le commandant de la force de la MONUSCO et le porte-parole du gouverneur militaire. L’opération vise à protéger la ville de Goma et la cité de Sake, notamment contre la menace des attaques de la rébellion du M23.
L’opération Springbok qui tire son appellation du nom d’une antilope sauteuse d’Afrique, se veut d’abord défensive. Pour le commandant de la force de la MONUSCO, Général de corps d’armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho, elle peut devenir offensive si la menace s’accroit.
La décision de la MONUSCO de passer à l’offensive ou défensive face à la menace de la rébellion du M23 sur le chef-lieu de la province, notamment, est importante, a précisé le porte-parole du gouverneur militaire, chef des opérations FARDC au Nord-Kivu, Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Cette nouvelle opération est lancée après près de 6 jours des combats intermittents entre les FARDC et les rebelles du M23, cette semaine, autour de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo.