Présidentielle 2023 : la Cour constitutionnelle valide 2 nouvelles candidatures

La Cour constitutionnelle a repêché, lundi 30 octobre, deux candidatures qui n'étaient pas retenues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’élection présidentielle de décembre 2023.

Sa liste est passée de vingt-quatre candidats à vingt-six avec l’ajout de la candidature d'Enoch Ngila et celle de Joëlle Bile qui se présente comme la candidate « de la continuité dans l’amélioration de ce qui n’a pas marché ».

Avec la validation de la candidature de Joëlle Bile, la liste de candidats président de la République compte désormais deux femmes sur les vingt-six.

Cette haute cour a rendu son arrêt après avoir examiné les contentieux de candidatures à l’élection présidentielle et cela dix jours après la publication de la liste provisoire des candidats président de la République.

La première requête est celle de Junior Tshivuadi, contre la candidature de Moïse Katumbi, a été rejetée sur le champ, pour défaut de qualité.

Celle du candidat Noël Tshiani contre le président d’Ensemble pour la République, a été également jugée irrecevable pour forclusion de délai et non fondée pour défaut d’intérêt.

« Noël Tshiani n’a rien produit d’autre contre la nationalité congolaise de Moise Katumbi qu’un article de Jeune Afrique », alléguait déjà l’avocat du président d’Ensemble pour la République, Hervé Diakese.

Selon lui, son client dispose d’un certificat de nationalité congolaise délivré en bonne et due forme par des autorités compétentes et qui est le seul document valable, attestant la nationalité en droit congolais.

Francis Kalombo, un des avocats de Moïse Katumbi, Francis Kalombo, a plaidé pour l’indépendance de la justice en RDC :

« Nous, nous voulons qu’il y ait une justice indépendante. Le président de la République a toujours fustigé sur la justice. Je suis un avocat et je ne dis jamais merci aux juges lorsqu’ils ont dit le droit. Nous sommes là pour que si nous gagnons ces élections, nous voudrons un vrai Etat de droit. Il faut que le droit puisse primer sur les préjugés, sur les personnes. Nous voylons une justice indépendante. Pour l’instant, nous ne sommes qu’au début d’un long combat »

Le week-end dernier, le ministère public avait jugé recevable mais non fondée la requête de Seth Kikuni, visant l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Ci-dessous la liste complète:

  1. Augustin Matata Ponyo
  2. Adolphe Muzito. 
  3. Tony Bolamba
  4. Jean-Claude Baende, 
  5. Moise Katumbi
  6. Marie-Josée Ifoku
  7. Noel Tshiani
  8. Seth Kikuni
  9. Radjabho Tebabho Soborabo
  10. Theodore Ngoy
  11. Martin Fayulu.  
  12. Denis Mukwege
  13. Delly Sesanga
  14. Franck Diongo
  15. Constant Mutamba
  16. Justin Mudekereza
  17. Georges Buse Falay
  18. Rex Kazadi
  19. Abraham Ngalasi
  20. Nkema Liloo Bokonzi
  21. Floribert Anzuluni
  22. Patrice Mwamba
  23. André Masalu.
  24. Félix Tshisekedi
  25. Joëlle Bile
  26. Enoch Ngila
Lire aussi sur radiookapi.net: