La ville de Kalemie (Tanganyika) est en proie, depuis quelques mois, au banditisme urbain avec des jeunes délinquants organisés en bandes pour tracasser la population.
Selon des sources locales, ces hors la loi sont réunis dans plusieurs groupes comme : B6, B 13, K OF, KS, Royaume city, et tant d’autres.
Les mêmes sources renseignent que ces jeunes s’enivrent souvent d'alcool frelaté et violent, volent, extorquent les biens de paisibles citoyens.
Chaque groupe a cependant établi son quartier général.
Des jeunes délinquants du groupe B 6 sèment la terreur au quartier Kapangula et ceux du groupe B13 comprends des enfants vivant au « camp Marin » de la Force navale, indiquent certaines sources.
La bande dénommée KOF comprend les jeunes désœuvrés qui terrorisent au quartier Kalumbi alors que celle de Royaume city opère au marché Kisebwe.
Après avoir commis leur forfait, ils utilisent le couloir de ce pont pour prendre la poudre d’escampette.
Le groupe qui se trouve à côté de la morgue SNCC, s’occupe du lavage de véhicules et motos et ces jeunes en profitent pour tracasser la population.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika reconnait l’existence de ces bandes de jeunes qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population.
Dieudonné Kasaka a indiqué que la plupart de ces jeunes sont régulièrement arrêtés.
Cependant, il déplore que certains d’entre eux sont souvent relâchés après avoir été arrêtés par les services de sécurité.