Le ministère de l’Economie nationale a décidé de rendre opérationnel le Fonds de régulation économique (FOREC).
Cette opérationnalisation a débuté, mardi 24 octobre à Kinshasa, avec un atelier d’élaboration du plan d’action de ce fond.
C'est dans ce cadre que le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhe a ouvert, mardi à Kinshasa, un atelier d'élaboration du plan d'action opérationnelle de ce fonds pour la RDC.
Cette rencontre de deux jours devra aboutir à la mise en place d'une feuille de route de l'opérationnalisation du Fonds de régulation économique.
Le FOREC est institué par un décret depuis mai 2008, mais son fonctionnement encore moins sa mise en vigueur ne sont jamais effectifs jusqu'à ce jour.
Pourtant, sa principale mission est d'identifier les produits menacés des pénuries ou connaissant une distorsion de prix, déterminer les modalités d'intervention pour juguler la crise, et intervenir pour que le produit concerné soit vendu à juste prix.
Dans son fonctionnement, le FOREC va appuyer la politique d'approvisionnement et de distribution établie par le Gouvernement, en anticipant sur la pénurie principalement pour les produits pétroliers, les céréales, produits surgelés, le ciment, le sucre, la farine de froment.
Les autres produits sont à déterminer par le Gouvernement.