Lubero : l’insuffisance de magistrats entrave l’administration de la justice

Le territoire de Lubero, l’un des plus vastes de la province du Nord-Kivu, fait face à l’insuffisance de magistrats, qui perturbe l’administration de la justice. 

Franck Tshimanga, procureur près le tribunal de paix de Lubero et seul magistrat dans ce territoire, estime que l’affectation de nouveaux magistrats et la formation des officiers de police judiciaire (OPJ), qui peuvent représenter le procureur, peuvent résoudre ce problème : 

« La première contrainte, c’est la carence de magistrats. Nous sommes seul pour ce vaste territoire. La difficulté, c’est d’arriver à atteindre les différentes communes, les différentes cités du territoire ».

Une autre difficulté est d’ordre sécuritaire. « Le territoire de Lubero est parmi les territoires qui connaissent une situation sécuritaire qui n’est pas facile, mais qui ne cesse de s’améliorer, grâce aux efforts des FARDC et de la police nationale », a précisé le magistrat Tshimanga.

Une autre solution qu’il a proposée porte sur la célérité dans le traitement des dossiers judiciaires : 

« Le plus important, c’est la célérité dans l’instruction des dossiers judiciaires. Le travail que nous faisons est essentiellement un travail qui est fait en phase pré-juridictionnelle. Il y a des délais dans l’instruction des dossiers judiciaires pour les solutionner. Et nous allons travailler principalement sur cette célérité pour que les dossiers judiciaires ne soient pas en souffrance et ne prennent pas un temps incompréhensible. Nous entendons faire les choses de cette manière-là pour essayer de consoler cette population du territoire de Lubero ».

Franck Tshimanga s'entretient avec Blaise Makasi: /sites/default/files/2023-10/17102023-p-f-invite_procureur_lubero-00.mp3

Plusieurs juridictions dans les provinces de la RDC souffrent de la carence des magistrats. Ces derniers fuient les conditions socio-professionnelles difficiles en provinces et préfèrent rester à Kinshasa, ont maintes fois dénoncé les activistes des droites de l’homme.  

Convoqué à ce sujet par la commission Droits de l’homme de l’Assemblée nationale, en novembre 2022, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait annoncé l’élaboration d’une nouvelle cartographie des magistrats congolais.

Ce document, selon elle, devrait aider le pays à pallier la carence de magistrats au niveau des provinces. Mas les effets d’un tel document se font toujours attendre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: