Au moins 40 étudiants apprennent, depuis quelques jours, le cours d’anglais et d’informatique à Kamoa-Centre d’excellence, dans le secteur de Lufupa, territoire de Mutshatsha (Lualaba).
Les bénéficiaires de cette formation sont triés dans la communauté locale et dans d’autres coins de cette province, après un concours.
Ils sont totalement pris en charge par l’entreprise Kamoa Copper qui les transporte de leurs résidences jusqu’au centre pour suivre les cours et les nourrit avant de les ramener le soir chez eux.
Pendant cette formation de 12 mois, chaque étudiant est doté d’un ordinateur et devra percevoir, chaque mois, une petite collation de la part de l’entreprise Kamoa.
A travers cette formation, cette entreprise minière dit vouloir rendre ces jeunes compétitifs.
A l’issue de cette formation, les meilleurs d’entre ces apprenants iront poursuivre leurs études à l’université de Pretoria (RSA) qui est en partenariat avec Kamoa-centre d’excellence.
D’autres pourraient également être embauchés pour qu’ils apportent à l’entreprise leurs connaissances acquises.
Lors de sa visite, la semaine dernière au Lualaba, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a encouragé ces apprenants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’affirmer en vue de participer au développement du pays.
Il a ainsi émis le vœu de voir cet exemple être suivi par d’autres entreprises minières, opérationnelles au pays.
Kamoa-Centre excellence se propose de recruter, l’année prochaine, 40 autres étudiants suivant la même procédure.