Les déplacés du conflit communautaire Mbole – Lengola, hébergés au site de la paroisse Ste Marthe de Lubunga (Kisangani) dans le Tshopo, plaident pour une assistance humanitaire de la part du Gouvernement et /ou de ses partenaires. Dans une déclaration faite à la presse lundi 9 octobre, ils se disent abandonnés à leur triste sort.
En conséquence, plusieurs cas de maladies dont la malnutrition des enfants sont signalés. Six d’entre eux sont d’ailleurs décédés au cours de ces deux dernières semaines, rapporte Jean Bekapa, leur porte-parole :
« Les déplacés de Lubunga ne bénéficient d’aucune aide de divers partenaires humanitaires, jusqu’à ce jour, nous sommes oubliés en tout. [Dans] ce désordre organisé par les inciviques, nous avons fait une gymnastique de quitter nos résidences habituelles et de se retrouver tous à la paroisse Ste Marthe de Lubunga où nous avons trouvé une maison d’accueil à travers notre bourgmestre, là où nous sommes logés ».
Un bon nombre d’autres déplacés, selon la même source, les autres restent à la maison de leurs frères au camp Lukusa et dans les églises.
Ces personnes disent avoir perdu leurs résidences habituelles, incendiées par les inciviques.
« Nous demandons aux personnes de bonne volonté, la société civile, les organisations non gouvernementales de nous assister ; car ce fléau engendre dans nos foyers diverses maladies liées au manque de prise en charge adéquate… »
Pour la ministre provinciale du Genre et actions humanitaires, Bernadette Furaha, des plaidoyers sont en cours afin d'essayer de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations