L'ambassade de l’Ouganda en République démocratique du Congo qualifie de fausses allégations les informations rapportées par des sources locales du Nord-Kivu alléguant un déplacement des bornes frontières délimitant la République d’Ouganda et la RDC.
La représentation ougandaise en RDC s'est exprimée dans un communiqué de presse, parvenu ce samedi 7 octobre à Radio Okapi.
Elle affirme qu’aucune autorité ougandaise ni une autre personne ayant un lien avec la République d’Ouganda n’a été impliqué dans cet acte des bornes frontières entre les deux pays.
Le communiqué rappelle le ferme attachement de la République d’Ouganda au principe de l’inviolabilité des frontières telles qu’héritées des puissances coloniales.
Il souligne que la frontière internationale entre la République de l’Ouganda et la RDC est définie dans l’Accord du 03 février 1915 entre le Royaume Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est.
La population du groupement Busanza, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sous occupation du M23, a alerté le 26 septembre dernier, sur l’annexion d’une partie de leur terre par l’armée ougandaise.
Selon des sources locales, la partie annexée se trouve dans le village Mungo, proche de Bunagana.
Les mêmes sources parlaient d’une opération de démarcation des limites frontières en cours, depuis quelques semaines, entre Bunagana et la colline Musezero.