En 2023 courant, les programmes de rapatriement en RDC ont facilité le retour dans la dignité de 698 réfugiés congolais. Plus de 6690 réfugiés du Burundi, de la RCA et du Rwanda ont également été rapatriés dans leur pays d’origine.
Ces chiffres ont été donnés, mardi 3 octobre, par la Représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana. Mais seulement, cette agence onusienne a encore besoin de fonds pour assister les personnes en déplacement.
Elle a fourni ces statistiques au cours d'un briefing tenu avec le corps diplomatique et les agences des Nations unies, à Kinshasa.
Angèle Dikongue Atangana a rappelé le travail qu’abat le HCR sur le terrain :
« Toutes les interventions du HCR sont sur base communautaire. Nous intervenons non seulement en faveur des réfugiés pour lesquels nous avons le mandat, mais également pour les personnes déplacées dans leur pays le Congo, mais aussi, pour les pays qui accueillent ceux-là qui sont en déplacement forcé. Donc les autochtones et notamment les familles vulnérables, nous faisons un point d’honneur à les inclure dans les assistances que le HCR donne ».
La Représentante du HCR en RDC estime que le besoin humanitaire est encore important dans ce pays, aussi bien pour les réfugiés que les déplacés internes.
« A travers le programme de villagisation, à travers le programme de renforcement des infrastructures de base, le HCR arrive à construire des écoles, les centres de santé, et même payer du personnel enseignant, du personnel de santé. Mais tout cela, reste vraiment une infime partie de tout ce qui aurait eu lieu ou besoins de faire. C’est pourquoi j’ai dit à ces bailleurs que vraiment la tâche est colossale », a indiqué Angèle Dikongue Atangana.