De violents combats ont été signalés, ce mercredi 4 octobre, entre des groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans la région de Burungu, au groupement Bashali Mokoto du territoire de Masisi (Nord-Kivu). C’est à environ 15 km au sud de Kitshanga.
Plusieurs sources locales confirment que ces attaques simultanées ont été lancées tôt le matin depuis la colline stratégique de Ndalingi à Burungu centre ainsi que depuis Mihanga à Nyamitaba.
Ces sources affirment que ce sont des groupes armés locaux qui ont attaqué les rebelles du M23 et ont réussi à couper l’axe routier au niveau de Rushebeshe qu’ils contrôlaient jusque ce mercredi.
Dans la journée, ces combats continuaient à s’intensifier vers Nturo où la situation est encore confuse, ajoutent les mêmes sources.
La situation serait préoccupante d’après la société civile de Masisi. Des milliers de personnes sont actuellement en fuite, notamment les habitants de Kabalekasha, Burungu et Nyakabingu qui ont pris la direction de Kitshanga. La population de Nyamitaba s’est dirigée vers les collines et à Masisi centre, indique la société civile.
La population de Nturo a trouvé refuge dans le camp des militaires de l’EAC dans la localité de Kilolirwe.
Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi, demande aux autorités congolaises de mettre fin une fois pour toutes à cette rébellion du M23.
L’axe Sake-Kilolirwe-Kitshanga constitue actuellement la voie de secours qui relie la ville de Goma, la cité Kanyabayonga à la région de Butembo-Beni.
Avec cette situation sécuritaire volatile, tout le trafic est suspendu.