Revue de presse du mercredi 4 octobre
Les journaux parus ce mercredi reviennent sur le processus électoral et le séjour du Président Félix-Antoine dans le grand Katanga.
Le Dr Denis Mukwege a officialisé sa candidature en déposant, le mardi 3 octobre, son dossier au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) situé au siège de la Commission électorale indépendante (CENI), en vue de briguer la magistrature suprême, rapporte Africa News.
Le Prix Nobel de la paix 2018, « l’invité surprise de ces scrutins », a livré, selon le trihebdomadaire, ses profondes motivations à la presse : « Sur plusieurs plans, notre pays va très mal. Aujourd’hui, nous sommes devant une crise existentielle. Il est occupé par des forces étrangères plus de 100 groupes armés à l’Est et dans ces conditions où on ne gère plus l’intégrité territoriale, il y a urgence ».
Selon lui, poursuit le tabloïd, « nos richesses sont bradées et nous vivons dans une situation de prédation sans précédent, alors que tout le monde déclare que l’avenir de la planète est en République Démocratique du Congo, malheureusement le Congolais vit dans des conditions inhumaines ».
Et devant cette situation, note L’Avenir qui reprend les propos de Mukwege, « on ne peut plus continuer à rester indifférents et laisser les autres gérer nos ressources en nous privant de tout ».
Pour lui, le Congolais a toujours répondu absent par rapport à tout ce développement. C’est urgent aujourd’hui de pouvoir faire la part des choses, mettre tout simplement les Congolais sur orbite pour qu’ils soient les gestionnaires de ces biens, a soutenu le quotidien.
Le candidat Mukwege affirme croire en la capacité du peuple congolais de pouvoir, non seulement aller voter, mais de défendre son vote, indique La Tempête des tropiques.
« Nous disons tout simplement au peuple congolais, si vous n'êtes pas d'accord avec la qualité de ce cycle électoral, indignez-vous, résistez. Et si votre vote a été volé, vous avez le droit de faire une révolution démocratique. Nous ne pouvons plus continuer à accepter ce qui s'est passé au cycle précédent », ajoute le journal.
Aux dires de Denis Mukwege, analyse Forum des As, « le peuple aura le choix de faire la rupture entre ce système qui a trop duré et de s'engager dans un nouveau système qui lui permet de s'exprimer et de pouvoir jouir de ses ressources ».
« Denis Mukwege, un sérieux outsider sur le chemin de Tshisekedi », titre pour sa part Eco News.
S’adressant brièvement à ses sympathisants sur les marches de la CENI, le candidat Mukwege à déclaré qu’il applaudira le vainqueur si l’élection se déroule en toute transparence.