La province du Maniema a réceptionné, lundi 2 octobre, au moins 489 machines à voter et plus de 400 batteries à lithium pour les élections de décembre 2023.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Maniema, Sylvestre Mutoma a confirmé l’arrivée de ces kits à Radio Okapi.
« Il y a les kits qu'on appelle aujourd'hui dispositifs électroniques de vote. Et dans ces kits là, ce qu'on appelait anciennement machine à voter. Dans ces kits, il y a aussi les batteries à lithium et les restes des machines pour la formation. Donc, ce sont là, les matériels qui sont arrivés pour les élections », a-t-il souligné.
Sylvestre Mutoma a expliqué que les machines réceptionnées complètent celles existant.
Il a rappelé qu’après les élections de 2018, le management de la CENI a préféré garder certains instruments du travail et a fait l’évaluation pour savoir des machines abîmées.
« Les machines abîmées on les a écartées, la différence maintenant pour la province c'est ces 489 machines arrivées, donc c'est une différence seulement pour compléter celles qui existent déjà sur terrain. Maintenant là la machine est déclenchée, je crois que bientôt ce sont les élections », a ajouté le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Mainema.