Plusieurs maisons sont inondées dans la cellule Kisathiro de la commune de Mangina, à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon Akilimali Paluku, chef de cette cellule, ces inondations sont dues à la crue de la rivière Makeke qui déborde en saison pluvieuse.
Certains habitants ont été contraints de quitter leurs habitations pour trouver refuge dans des milieux plus habitables.
Face à cette situation, le chef de la cellule Kisathiro plaide auprès des autorités et autres personnes de bonne volonté pour étudier les voies et moyens de canaliser ces eaux.
« Ma population et celle de Katsoma vivent un calvaire ces jours. La rivière est en train de déborder jusqu’à ce que l’eau envahisse les maisons d’habitation. Même les toilettes ont débordé. Nous risquons d’attraper des maladies. Le bourgmestre sortant y était arrivé, nous avions eu un certain compromis mais sans suite. Même l’actuel y est arrivé, jusque-là rien n’a été fait », se plaint-il.
D’après la même source, il est très difficile de quitter Kisathiro pour Katsoma. D’éventuelles noyades surtout pour les enfants, sont à craindre.
Devant cette situation difficile, Akilimali Paluku lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté :
« Que les autorités nous aident parce que certains habitants ont déménagé. Nous avons alerté les autorités de Makiki et Mangina, aucune réponse jusque-là. La situation est très difficile de façon particulière pour certains habitants qui dorment encore à même le sol comme il y en a encore ici, partout de l’eau. Il faut peut-être la présence de personnes de bonne volonté sur place pour comprendre la gravité de la situation »
Il insiste sur la canalisation de l’eau de la rivière comme solution aux inondations.