L’association dénommée « Tous engagés pour la paix et le développent » (TEPD) a appelé, mardi 26 septembre, les femmes de cette contrée à s’impliquer dans la recherche de la paix.
Cette organisation citoyenne a lancé cet appel à une vingtaine de femmes militaires, policières et civiles de cette ville à Beni.
Placée sous le thème : « Comment impliquer les femmes à s’investir davantage dans la recherche de la paix dans la région de Beni », cette rencontre a bénéficié de l’appui de la section information publique de la MONUSCO.
Cette réunion a voulu explorer les voies et moyens en vue de promouvoir un leadership féminin participatif où chacun sera artisan de la paix.
A cette occasion, ces femmes se sont engagées à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix à travers la dénonciation de tout cas suspect.
Sylvie Mweru de l’ONG Forum de paix de Beni, l’une des participantes, explique :
« Si la femme s’implique davantage dans la recherche de la paix, je pense que la paix reviendra dans notre pays. Mais aussi la femme doit apprendre à dénoncer tous les mouvements suspects qu’elle constate dans la communauté. Même si c’est son enfant qui est armé, elle doit être prête à le dénoncer. Si par exemple tu as cinq enfants et subitement tu te retrouves avec trois enfants dans la maison, tu dois chercher à comprendre où sont partis les deux autres enfant ».
Pour que la femme réussisse dans cette mission, il faut que le Gouvernement assure sa protection, ajoute-t-elle.