L'Office national du tourisme (ONT) a lancé, mardi 26 septembre à Goma (Nord-Kivu), l’appel à l’action pour la promotion des investissements touristiques dans cette province.
Cet établissement public a fait cet appel dans le cadre de la journée mondiale du tourisme.
Des acteurs du secteur du tourisme au Nord-Kivu déplorent la fermeture, depuis des années, de plusieurs sites touristiques du Parc national des Virunga.
Selon eux, cette fermeture constitue un manque à gagner pour ce secteur.
Depuis 2018, pratiquement, les visites touristiques sont interdites sur les sites tels que le volcan Nyiragongo, la forêt de gorilles de montagne de Mikeno, la savane de la plaine de la Rwindi, le sommet du Mont Ruwenzori et Mont Ishango.
La crise du tourisme s'est accrue avec l’avènement de la rébellion du M23, entrainant un manque à gagner dans tout le secteur touristique du Nord-Kivu, fait remarquer Bienvenu Bwende, porte-parole du Parc national des Virunga (PNVI).
« Le Parc national des Virunga est en proie à l’insécurité. Le tourisme est quasi suspendu exceptée l’Ile de Tshegera. Cela s’explique par sa proximité par rapport à la ville de Goma. Et cela représente un manque à gagner considérable», a-t-il déploré.
Tout en appelant à une action pour la promotion du tourisme dans la province du Nord-Kivu, le chef d’agence de l’Office national du tourisme dans cette province, Mulinga Seiba garde espoir :
« L’insécurité qui sévit dans notre province, handicape notre secteur du tourisme. Le Parc est fermé, il n’y a pas des visites, mais néanmoins, cela ne nous empêche pas de vendre cette image (NDLR : image touristique). Nous savons que l’insécurité ne sera pas éternelle, un jour ça va finir, et les gens auront encore une occasion de visiter les merveilles du Nord-Kivu ».
En marge de la journée mondiale du tourisme, l'ONT a organisé, mardi 26 septembre, une exposition d'œuvres touristiques dans la ville de Goma.