Mbandaka : près de 1000 étudiants finalistes de l’ISP sensibilisés sur le civisme et le patriotisme

Le Directeur général de l’ISP/Mbandaka (Equateur), Abbé Patrick Mbawa a sensibilisé, mercredi 20 septembre, près de 1000 étudiants de son institution sur le civisme et le patriotisme.

Ce professeur a exhorté ses étudiants à cultiver le bon sens, la responsabilité et le respect du bien commun, face notamment à la vie professionnelle et aux élections qui pointent à l’horizon.

« Nous voulons lancer sur le marché de l’emploi, près de 1000 étudiants ayant reçu la formation chez nous. Mais, nous n’estimons pas que c’est avec le diplôme nécessairement qu’on a l’emploi ! Pour avoir de l’emploi, il faut saisir des opportunités, et pour avoir des opportunités, il faut avoir des comportements qui soient capables de vous ouvrir des portes. Et ça on n’apprend pas seulement sur le banc de l’école. Ça, c’est le savoir-être, le bon sens, l’humanité, c’est le savoir vivre avec les gens. C’est ainsi que nous leur avons proposé cette leçon magistrale pour leur faire comprendre trois petites choses qu’ils sont citoyens et comme citoyens, ils doivent faire attention à ce qu’ils font », a expliqué Abbé Patrick Mbawa.

Il a également fait savoir certaines actions génèrent des conséquences qui peuvent être fatales pour leur avenir.

Le DG de l’ISP/Mbandaka a indiqué que le monde de l’emploi est compétitif qui nécessite l’humilité.

« Vous pouvez être savant, mais si vous n’êtes pas humble, personne ne peut vous embaucher », a poursuivi Abbé Patrick Mbawa.

De nombreux participants ont salué la tenue de cette conférence et ont promis d’adopter un comportement digne, civique et patriotique.

Lire aussi sur radiookapi.net: