Dépôt des premières candidatures pour l’élection présidentielle de 2023 en RDC

 

 C’est le samedi 09 septembre 2023 que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert officiellement le bureau de réception et de traitement des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC.

Si dans certains partis politiques de l’opposition, on s’active encore pour le dépôt des candidatures de leurs leaders, dans d’autres le ton est donné.  C’est le cas du Parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) du sénateur Augustin Matata Ponyo, Ce dernier a déposé sa candidature à l’élection présidentielle ce samedi 09 septembre 2023.

-D’autres candidatures ont été également déposées ce même samedi, il s’agit de celles de Constant Mutamba de la Dynamique Progressiste (Dypro)   et   Rex Kazadi, candidat indépendant.

A retenir aussi pour cette élection présidentielle de décembre 2023, il y a des candidatures féminines attendues à l’instar de celle de Marie Josée Ifoku, du parti politique Alliance pour des Elites pour un Nouveau Congo (AENC), et candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018.

Par ailleurs en dépit de l’ouverture par la CENI   du bureau de réception des candidatures à l’élection présidentielle, une partie de l’opposition précisément le parti Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) insiste toujours sur un audit externe du fichier électoral.

Que pensez vous du dépôt de ces premières candidatures à l’élection présidentielle de cette année 2023 ?

/sites/default/files/2023-09/12092023-webpapresidentielledepot.mp3