Les travaux de construction du Centre financier de Kinshasa avancent à grand pas, ont constaté les journalistes jeudi 14 septembre lors d’une visite guidée sur le chantier. D’après Turhan Mildon, président du Conseil d’administration de Milvest, filiale de la firme turque Miller Holding qui construit ce complexe, l’inauguration interviendra le 2 décembre prochain.
D’après les ingénieurs qui pilotent le chantier du Centre financier de Kinshasa, le taux d’exécution est estimé à près de 75%, après onze mois des travaux.
Fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Turquie, cette méga structure en construction est située entre le Palais de justice, le ministère des Affaires étrangères, la Fonction publique et l’Athénée de la Gombe, dans la commune de la Gombe.
Six grands immeubles
Elle comprendra en son sein six grands immeubles.
Il y a les bâtiments A et B, qui sont donc les deux tours jumelles de plus de quinze niveaux, situées en face de Palais de justice. Ils abriteront les ministères des finances et du Budget et autres bureaux d’utilité publique.
Ils sont suivis de quatre autres immeubles. Il s’agit notamment d’un hôtel 5 étoiles de 19 niveaux comprenant 240 chambres. Et puis, vient la grande salle de congrès.
Au total, 290 millions USD de la Turquie
Ensuite, il y a deux immeubles avec des appartements. « Juste en bas au rez-de-chaussée, ici, il y aura un restaurant… Tout sera donné en location », indique un ingénieur turc à pied d’œuvre.
Devant les bâtiments, est aménagée une fontaine de près de 3000 m2. Et puis, « il y a aussi une place pour le paysage. On va planter des arbres, on va planter des fleurs…. », poursuit la même source.
On y trouvera également plusieurs parkings, dont certains souterrains pour une capacité de près de 1200 véhicules.
Selon le président du Conseil d’administration de Milvest, le coût global des travaux s’élève à 290 millions de dollars américains, exclusivement déboursés par l’entreprise turque.
Cependant, les clauses de contrat conclus entre la RDC et la Turquie stipulent que toutes ces infrastructures de haute facture seront la propriété de la RDC et de son peuple après 49 ans de gestion par l’entreprise turque Milvest.
Plus de 3000 emplois
Toutefois, des ressources générées par ce complexe, la partie congolaise bénéficiera de certains pourcentages.
Plus de 3000 ouvriers (1200 turcs et plus de 1800 congolais) travaillent de jour comme de nuit dans ce chantier.
En plus de ces infrastructures, le partenariat turco-congolais prévoit également :
- la reconstruction de l’aéroport de N’djili
- la réhabilitation de la foire Internationale de Kinshasa (FIKIN)
- la construction d’un Aréna (enceinte sportive couverte) à côté du stade des Martyrs
- la construction de la ligne téléphérique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).