Le bâtiment de la maternité du centre de santé de référence CECA 20 de Lume ( Béni) est en cours de réhabilitation, depuis mercredi 13 septembre.
Cette rénovation intervient une année après l'incendie de cette bâtisse par des rebelles ADF.
Les travaux sont initiés par la Caritas Butembo-Beni (Nord-Kivu), grâce au financement du Fonds humanitaire en République démocratique du Congo, (FHRDC).
Ces travaux, qui vont durer 45 jours, s’exécutent dans le cadre du projet "Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences sexuelles et basées sur le genre".
Selon un médecin traitant au centre de santé de référence CECA 20 de Lume, Dr Carlos Mumbere, cette réhabilitation va soulager les femmes enceintes :
« Nous avons plusieurs difficultés notamment les femmes enceintes n’avaient où se mettre pendant le travail d’accouchement. Elles étaient toutes par terre et après l’accouchement ou soit après une césarienne, elles pouvaient être toutes par terre et ça faisait aussi exposer les nouveau-nés à faire aussi des infections néo-natales parce que les conditions étaient précaires ».
Une des femmes enceintes, trouvée sur place, pense que cette réhabilitation vient mettre fin au calvaire qu’elles enduraient en effectuant de longues distances pour aller accoucher ailleurs.
« Notre remerciement c’est pour notre maternité. Nous avions énormément peur à nous rendre jusqu’à Mutwanga à cause de la situation sécuritaire et la distance à effectuer. Mais cette maternité vient résoudre ce problème », a-t-elle témoigné.
Le financement des travaux de réhabilitation de cette maternité par le FHRDC provient du Fonds des Nations Unies Pour la Population, UNFPA.