RDC : suspension des activités de Congo Airways

La compagnie nationale Congo Airways a suspendu ses opérations, depuis lundi 11 septembre courant.

Cette annonce avait été faite dans son communiqué dont une copie est parvenue, le week-end dernier, à Radio Okapi.

Ce document a précisé que Congo Airways a levé cette option en vue d’améliorer l’efficacité de ses services. Tous les appareils dont disposent cette compagnie nationale d’aviation sont ainsi cloués au sol.

L’arrêt de ses activités réduit ainsi très sensiblement les possibilités de transport aérien en RDC où l’avion semble être le seul moyen qui relie les grandes villes du pays.

 Dans une déclaration faite à Radio Okapi, le député Olive Mudekereza a demandé au gouvernement de doter le pays des avions pour rendre facile le transport aérien et de redoubler d’efforts pour qu’il y ait plus des compagnies dans le secteur des transports aériens.

La situation de Congo Airways contraste avec celle d’Air Zaïre des années 60, 70 voire même 80, dont la flotte concurrençait d’autres compagnies aériennes africaines.

Question :

-Qu'est ce qui pourrait expliquer la situation dans laquelle se trouve la compagnie nationale congolaise, Congo Airways ?

Invités :

-Olive Mudekereza, député national élu de Walungu, au Sud-Kivu. Il est ancien président de la FEC dans cette province et opérateur économique. Il vient d’adresser une lettre au ministre des Transports avec copie pour information au chef de l’Etat et au Premier ministre dans laquelle il fait des propositions pour organiser le secteur de l’aviation civile en RDC.

-Jean-Louis Miasuekama, Journaliste, spécialiste des questions économiques et de développement.

 

/sites/default/files/2023-09/13092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3