La gouverneure du Lualaba Fifi Masuka se félicite du climat des affaires qui prévaut dans sa province et qui attire les investisseurs dans différents secteurs. Elle a fait cette déclaration le mardi 12 septembre, à la clôture, le même mardi à Kolwezi, de la quatrième édition de Katanga business meeting (KTM).
Pour Fifi Masuka, les taxes qui sont exigées aux contribuables sont toutes légales.
« Nous n’avons que des taxes officielles qui permettent aujourd’hui à ce que les miniers ou les autres qui travaillent, payent ce qu’il faut payer. En ce qui concerne la loi, elle est incitative : elle incite les gens à venir investir chez nous. Et nous avons un grand devoir : c’est le renforcement des capacités afin que le personnel que nous utilisons puisse mieux comprendre notre loi et bien l’exposer », a fait remarquer Fifi Masuka.
Selon elle, la fiscalité incitative et l’application stricte des lois permettent aux investisseurs de choisir la province du Lualaba :
« S’il n’y avait pas cette incitation-là, on n’allait pas voir toutes ces entreprises en train de venir construire au Lualaba. Le Lualaba aujourd’hui, regorge pratiquement les 65% des ressources minières. Ceux qui avaient déjà investi sont des premiers dans le monde. Donc, s’ils avaient vraiment les problèmes de fiscalité, je pense qu’ils auraient déjà arrêté. Et pourtant, ils sont en train d’augmenter leur production et de moderniser leurs usines c’est-à-dire qu’il y a quelques choses qui les incite ».
Katanga business meeting est un salon d’entreprises commerciales. Ces dernières exposent les produits ou les services qu’elles offrent.
KTM offre aux opérateurs économiques l’occasion de nouer les relations d’affaires et d’étendre leurs activités.