Kinshasa : Salomon Idi transféré dans un centre médical pour des soins

L'opposant et conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, Salomon Idi Kalonda a été transféré, mardi 12 septembre, de sa cellule de prison vers un centre médical pour des soins.

Un de ses avocats alerte sur son état de santé qui détériore en prison, après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire rejetées par la justice militaire.

Salomon Idi Kalonda a été arrêté mardi 30 mai à l’aéroport de N’djili. Après quelques jours aux Renseignements militaires, il a été transféré à la prison militaire de Ndolo, après qu’il a été déféré à l'Auditorat général des FARDC.

Et c'est le 17 août que s'est tenue la première audience de présentation des préventions.

Les trois préventions à charge de Salomon Kalonda sont notamment trahison en temps de guerre, incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et atteinte au secret de la Défense nationale pour s’être fait remettre un document secret.

Le 5 juin, devant la presse, le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l'état-major des Renseignements militaires, avait cité trois griefs mis à charge de Salomon Kalonda : 

  • détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre
  • l'incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline. 
  • atteinte à la sûreté de l'État.

Pour le dernier grief, le colonel Kangoli Ngoli avait accusé le prévenu d’avoir entretenu des contacts avec la rébellion du M23 et les officiels rwandais « dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens ». 

L’auditorat général des FARDC n’a pas retenu la prévention de détention illégale d’armes à feu et minutions de guerre. L’arme appartenant au garde du corps d’Augustin Matata.

Lire aussi sur radiookapi.net: