Le délabrement de la route Businga-Gbadolite, à la suite des pluies diluviennes, perturbe les activités économiques dans la ville de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi. Plusieurs bourbiers sont enregistrés le long de ce tronçon long de 144 kilomètres.
Ce qui provoque une longue file de gros véhicules qui venaient d’embarquer des marchandises au port de Businga, à destination de Gbadolite. Ces véhicules sont embourbés, pour la plupart.
Les commerçants qui avaient chargé leurs articles manufacturiers se plaignent. Certains disent attendre depuis un mois. Avec la rentrée scolaire, ils espéraient réaliser de bonnes affaires avec la vente favorable, entre autres, des vêtements, des chaussures, et diverses fournitures scolaires.
La rareté de certains produits sur le marché a provoqué la hausse des prix à Gbadolite. La bouteille de boisson gazeuse est passée de 800 à 1.500 francs congolais. Celle de la bière est passée de 3.500 à 6.000 francs congolais.
Un cahier de 200 pages qui se vendait à 1.000 francs congolais est vendu à 1.700 voire 2.000 francs congolais.
Les transporteurs de Gbadolite ont marché à la fin du mois d’août contre l’Office des Routes, dont le directeur provincial serait interdit de quitter la province. Car, selon eux, son entreprise ne fait rien, jusque-là, pour la réhabilitation de cette route, pourtant la principale voie d’entrée et de sortie du Nord-Ubangi.