Le député provincial Jean-Pierre Litema dénonce des "bavures et tracasseries policières" dans le territoire d’Opala, province de la Tshopo.
Il accuse le commandant du sous commissariat de cette entité et son adjoint d’avoir non seulement torturé deux personnes mais aussi de les avoir incarcérées illégalement pendant dix-neuf jours.
Il dénonce aussi l’obstruction de la procédure judiciaire par le commissaire provincial de la police, commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makosa.
Au cours d’une conférence de presse samedi 9 septembre, Jean-Pierre Litema Yeni a présenté deux personnes, victimes selon lui, des tortures de la part de la police.
Au cachot, dit-il, les deux victimes ont passé dix-neuf jours après avoir payé 1 million franc congolais. Jean-Pierre Litema dit avoir porté plainte à l’auditorat militaire contre les deux officiers de la police d’Opala pour torture, détention arbitraire et extorsion.
Cependant, la procédure judiciaire serait bloquée par le commissaire provincial de la PNC. Ce dernier refuserait selon le député provincial, de remettre ses collaborateurs entre les mains de la justice militaire, ajoute le député.
En réaction, le commissaire provincial de la PNC affirme que le député provincial tenterait de « se refaire une santé politique auprès de son électorat pendant cette période pré-électorale ».
Les faits se seraient passés en mars dernier avant sa prise de commandement, déclare le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya. Dès qu’il a pris connaissance de ce dossier, les incriminés ont été verbalisés avant d’être mis à la disposition de la justice militaire.