Des numéros verts pour dénoncer des magistrats véreux en Rdc : L’Intersyndicale des magistrats fustige le fait d’exposer les magistrats à la vindicte populaire

 Le Procureure général près la Cour de cassation met à la disposition du public trois numéros dits verts pour dénoncer les abus des magistrats, certaines mésaventures. Ces numéros sont 0891082881 ; 0899554101 ; 0835339833. Il s’agit d’une de cinq mesures visant à améliorer l'action judiciaire en Rdc. Ces mesures ont été prises et signifiées aux magistrats du parquet par le procureur général Firmin Mvonde depuis deux mois.

L’Intersyndicale des magistrats salue ces mesures qu’elles trouvent salvatrices pour la bonne administration de la justice. Mais selon le secrétaire général de ce syndicat des magistrats, ce serait un travail difficile qui pourrait exposer les magistrats à la vindicte populaire. Même avis avec Nicolas Kedishiba, magistrat émérite qui pense que ces mesures ne sont pas du tout nouvelles. Il suffit pour le procureur, d’après cet émérite, de bien appliquer ce qui existe déjà depuis longtemps au lieu de se lancer dans une imprudence avec des numéros verts. Pour me Ruffin Lukoo, avocat au barreau de Kinshasa-Matete, rien n’est d’application depuis la prise de ces mesures. A l’en croire, « c’est l’argent qui fait travailler les magistrats et non la conscience et la loi ». En revanche, me Georges Kapiamba, président l’ONGDH ACAJ, ce de bonnes mesures qu’il promet d’accompagner dans leur application.

 Alors, quel est le niveau d'application de ces mesures ?  Qu'est-ce qui a évolué ou changé à ce jour ? Ces mesures sont- elles nouvelles ou ont toujours existé dans le passé ?

Le magazine de promotion des droits et devoirs scrute ces mesures avec les défenseurs des droits de l’homme, avocats et magistrats. C’est une production de Jeef NGOY.

Bonne écoute

 

/sites/default/files/2023-09/050923-droitscit-applicationmesuresjudiciairesweb.mp3