Le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient, (PADRIR) a fourni, samedi 2 septembre, 5,4 tonnes de semences de base aux agris multiplicateurs à Kindu (Maniema).
Ces semences, achetées dans les provinces du Sud-Ubangi et du Kongo-Central, sont constituées de riz, maïs et arachide de différentes variétés.
Leur distribution aux agris multiplicateurs du Maniema vise à construire une filière semencière stable, autonome, durable et résiliente dans cette province, a indiqué la coordinatrice du PADRIR, Véronique Baka.
« La semence que vous recevez aujourd'hui se compose de 5 400 kg pour une production attendue de 10 tonnes de riz Nerika, 4, 5 tonnes de riz Nerika 7, 83,3 tonnes de riz Giza 124,18 tonnes de maïs Kasaï et 43,2 tonnes de maïs Samaru et de 10 tonnes d'arachide G17 », a-t-elle expliqué aux agris multiplicateurs.
Les bénéficiaires assurent qu'ils multiplieront ces semences dans leurs différents rayons d'action.
Toutes fois, ils ont fait quelques suggestions au PADRIR et au gouvernement provincial du Maniema pour la réussite de ce projet de relance de la filière semencière.
L’un d’eux, ingénieur Pierre Mankuta Milambo explique :
« Pour arriver à la réussite de nos activités de la multiplication des semences, nous suggérons au PADRIR, d’appuyer les structures qui sont vos partenaires en intrants agricoles, d’accompagner financièrement les semences nous octroyées jusqu'à leurs destinations. Au gouvernement provincial (NDLR : du Maniema), de faire le suivi de proximité de nos activités ».
La cérémonie de distribution de ces semences était présidée par le ministre provincial de la Santé, représentant du gouverneur intérimaire.
Ce dernier a exhorté les bénéficiaires à une utilisation rationnelle de ces semences en vue de permettre à la province d'aboutir à la production, à la multiplication et à la distribution des semences certifiées.